Mes meilleurs choix de logiciels ERP pour la fabrication

Dernière mise à jour le 15 mai 2024 par Ewen Finser

Si vous êtes un atelier de fabrication et que vous essayez de déterminer quel ERP a le plus de chances de répondre à vos besoins, ce guide est fait pour vous.

Ayant travaillé dans le domaine des logiciels B2B pendant plus de 10 ans, je me suis rendu compte que la plupart des ERP, CRM et autres technologies d'entreprise du marché de masse ne sont PAS aussi coûteux que le contrat mensuel ou annuel.

Mise en œuvre et le maintien Les ERP peuvent être tout aussi coûteux (si ce n'est plus) que le "coût" de l'inscription.

Cela m'a conduit à chercher les piles logicielles les plus faciles, les plus légères et les plus spécialisées pour les entreprises modernes. Dans cette optique, j'ai voulu isoler les ERP spécifiques qui conviennent le mieux aux petites et moyennes entreprises.

Entrons dans le vif du sujet.

Striven: Meilleure solution globale pour les petites et moyennes entreprises

Vue rapide: Striven est un ERP extrêmement léger, "sans fioritures", dont l'intégration ne nécessitera pas une équipe de spécialistes et dont la maintenance, la mise à jour et l'exploitation sont ouvertes et accessibles aux chefs d'entreprise et aux gestionnaires. Si vous avez besoin d'un ERP depuis hier et que vous n'avez pas le temps d'engager des spécialistes ou une "équipe de mise en œuvre", c'est la solution qu'il vous faut.

Principales raisons pour lesquelles j'aime Striven for Manufacturing

  • Courbe d'apprentissage simple : L'une des raisons pour lesquelles j'ai longtemps évité les ERP et les CRM d'entreprise était la complexité de leur fonctionnement. Pour certains d'entre eux, il est souvent nécessaire d'engager des spécialistes et de constituer littéralement une équipe entière (ou une équipe de consultants) pour rendre le tout opérationnel. Avec Striven, j'ai certes dû passer un peu de temps à cliquer, mais tout était assez intuitif et simple. En bref, en tant qu'expert non fonctionnel, je pouvais l'utiliser !
  • Une tarification transparente : Ce que vous voyez est ce que vous payez ! Striven a base simple + tarification modulaire par utilisateur qu'il est facile de projeter au dos d'une serviette de table. Cela contraste avec la plupart de leurs homologues haut de gamme (Oracle, SAP, etc.) qui se caractérisent par de longues procédures de vente, des "devis personnalisés", une mise en œuvre coûteuse et des frais d'assistance permanents.
  • Idéal pour les petites et moyennes entreprises : Si le coût (ci-dessus) et la complexité vous dissuadent de mettre en œuvre une véritable solution ERP, mais que vous en avez manifestement encore besoin, Striven répond parfaitement à vos attentes et vaut la peine d'être envisagé. Dans le pire des cas, vous pouvez facilement arrêter, alors que de nombreux autres ERP haut de gamme nécessitent des mois d'implémentation et des coûts de changement élevés si vous décidez que ce n'est pas la bonne solution.
  • Basé sur l'informatique en nuage : Striven est 100% basé sur le cloud, ce qui signifie qu'il est accessible partout avec une connexion internet et ne nécessite pas de configuration "sur site", d'installations logicielles longues ou d'équipes de mise en œuvre. Cela en fait également une bonne option si une partie de votre personnel est à distance ou a des horaires de travail flexibles.

Striven par rapport à ses pairs:

Odoo: Meilleur front-end

Vue rapide: Odoo est un ERP agréable à l'œil et doté d'un solide ensemble d'outils pour les entreprises à fort inventaire et les chaînes d'approvisionnement logistiques complexes (par exemple, l'importation de produits en provenance de Chine, ou les phases d'importation et de production en plusieurs étapes).

Pourquoi j'aime Odoo

  • Une puissance logistique : Comme mentionné dans le résumé, si LOG est votre principal point de friction, Odoo est conçu pour des lignes de production et de distribution plus avancées et à plusieurs étapes.
  • Facile à regarder : Odoo est très intuitif et représente un changement de rythme agréable par rapport aux options haut de gamme typiques de "Microsoft Office" comme Acumatica, Oracle, SAP, Dynamics, etc...
  • App Extensible : Avec plus de 40 000+ intégrations d'applications, Odoo peut être votre "seul et unique" si vous avez besoin de sites web frontaux, de fonctionnalités CRM, de marketing des médias sociaux, etc...
  • Une tarification transparente : Comme Striven, Odoo propose une tarification transparente "par utilisateur" qui commence autour de $30/mois et va jusqu'à $50/mois (par utilisateur). Le prix par utilisateur est certainement plus élevé que celui de ses pairs, mais si l'on inclut TOUTES les applications (qui sont inclus dans le prix), c'est un bon rapport qualité-prix. Il n'est pas nécessaire de marchander avec les équipes de vente pour des "packages de mise en œuvre".

MRPeasy: Le meilleur pour les petits magasins

Vue rapide: MRPeasy remplit une sous-niche distincte en tant que "MRP" ou suite de planification des ressources de fabrication. Fondamentalement, il s'agit d'un ERP qui tente uniquement de résoudre le problème de la planification des ressources de fabrication. C'est une bonne option si votre entreprise compte moins de 200 employés et se concentre exclusivement sur les lignes de fabrication.

Pourquoi j'aime MRPeasy

  • Un champ d'action étroit : Bien que certains puissent trouver l'orientation laser contraignante, si vous vous concentrez sur l'optimisation spécifique de votre ligne de fabrication, MRPeasy est une excellente solution ERP ciblée.
  • Axé sur les petites entreprises : Ils ciblent vraiment les PME manufacturières et déclarent même que leur objectif est de servir les entreprises de 10 à 200 employés. Si c'est votre cas (et que vous ne prévoyez pas de vous développer rapidement au-delà d'une équipe de 200 personnes), MRPeasy mérite un examen approfondi.
  • Une tarification simple : Je ne dirais pas que MRPeasy est "bon marché" par utilisateur - ce qui est logique en raison de sa spécialisation avancée - MAIS je dirais qu'ils sont très transparents en matière de prix et qu'il n'y a pas d'arguties commerciales, de devis ou d'astuces de mise en œuvre...
  • Liste d'intégration croissante : Bien qu'il ne s'agisse pas d'une liste très longue, ils ont un nombre croissant de membres. partenariat d'intégration directe avec des plateformes populaires comme Google Drive, Hubspot, WooCommerce, Magento, et plus encore...

StartProto: Meilleure fabrication Prototypage

Vue rapide: Si le prototypage est une composante importante de votre travail quotidien dans un environnement de fabrication, StartProto est un système ERP assez unique et incroyablement utile qui agit comme un logiciel "d'atelier" tout-en-un.

Pourquoi j'aime StartProto

  • Prototypage ! Comme son nom l'indique, StartProto est un ERP plus étroitement adapté aux lignes de production et aux ateliers qui utilisent le prototypage comme processus de fabrication principal (ou clé). Il s'agit en fait d'une micro-application suffisamment utile pour qu'il vaille la peine d'exploiter un ERP financier plus traditionnel en plus de StartProto (si votre entreprise peut supporter les deux).
  • Le gouvernement est favorable à la passation de marchés : StartProto dispose de la certification ITAR et d'autres systèmes d'alignement gouvernementaux afin que vous puissiez vous intégrer plus complètement dans les systèmes gouvernementaux (Il est notoire qu'il est difficile de travailler avec eux, parfois).
  • Liste d'intégration solide : Bien qu'il soit étroitement axé sur le prototypage, StartProto dispose d'intégrations très bien placées. Des applications telles que QuickBooks, Xero et d'autres plateformes de comptabilité, des applications pratiques telles que Fusion 360, SolidWorks, Shopify et ShipStation peuvent vraiment aider à étendre l'utilité pour les ateliers d'usinage et d'autres cas d'utilisation de la fabrication légère.
  • La suite C à l'atelier utilitaire : Cette plateforme n'est pas seulement destinée aux "cols blancs" qui "mesurent la productivité" et planifient l'affectation des capitaux. Comme il s'agit d'un système de prototypage pratique, il est réellement utile à TOUS les niveaux de la structure de l'entreprise, jusqu'aux machinistes et au personnel de la chaîne de production.

Acumatica: Meilleure mise à niveau du marché

Vue rapide: Acumatica est définitivement dans la catégorie "entreprise", mais je pense qu'il est suffisamment accessible pour que les PME de taille moyenne ou en croissance puissent "grandir" si elles ont besoin de quelque chose de plus complet. Je les préfère nettement à l'approche des solutions logicielles "blob" d'Oracle et de Microsoft (le valet de tous les métiers, le maître d'aucun d'entre eux).

Pourquoi j'aime Acumatica

  • Suite de fabrication dédiée : Bien qu'Acumatica soit destiné à servir des opérations plus importantes, ils ont une solution de produit plus ciblée pour les opérations commerciales orientées vers la fabrication.
  • Extensible : Si vous avez besoin d'ajouter des domaines fonctionnels tels que la distribution, l'informatique ou la finance, Acumatica peut assez facilement être étendu à ces domaines sans qu'il soit nécessaire de créer un tout nouveau produit logiciel.
  • Bien soutenu : Acumatica étant un nom plus établi, il existe de nombreux talents internationaux et des agences de sous-traitance spécialisées qui peuvent aider à la personnalisation, au dépannage et à l'implémentation.
  • Plus facile à intégrer : Acumatica n'est pas aussi territoriale que d'autres plateformes (par exemple Oracle) et s'intègre à une variété de plateformes tierces comme QuickBooks, Microsoft Dynamics, NetSuite et Sage.

Mentions honorables

Il s'agit de quelques noms que je dois mentionner et qui valent la peine pour des cas d'utilisation spécifiques, mais qui ne sont probablement pas mes premiers choix :

  • Oracle Manufacturing: Ok, je n'aime vraiment pas les produits Oracle en général. Ils essaient de tout faire, mais sont incroyablement chers à mettre en œuvre et à maintenir. Pire, l'UX / UI est vraiment peu attrayante et techniquement complexe, nécessitant une petite armée pour la maintenance. Ceci dit, pour les grandes entreprises complexes de fabrication, je peux voir où Oracle Manufacturing a sa place. C'est vraiment la barre à laquelle tous les autres sont mesurés !
  • Microsoft Dynamics 365 : C'est à peu près la même chose qu'Oracle, mais j'aime un peu mieux l'interface utilisateur et, pour les entreprises qui dépendent beaucoup de Microsoft, l'adoption culturelle est plus facile. Les prix sont également plus transparents que ceux d'Oracle, même s'ils restent élevés.
  • SYSPRO : Si vous avez seulement besoin d'un système de planification et d'ordonnancement axé sur les opérations pour le cycle de vie de la fabrication, j'aime beaucoup SYSPRO. Il n'a pas beaucoup de modules financiers, d'intégrations et de fonctions RH que d'autres sur cette liste incluent et il n'est pas facile à apprendre, mais pour la gestion de la ligne de productivité, il n'a pas son pareil.

Mon avis sur les ERP pour l'industrie manufacturière

Comme vous pouvez le constater d'après ma liste et mes tests, il existe un bon assortiment d'ERP plus spécialisés pour la fabrication. Il peut être encore un peu difficile de se décider, alors voici comment je réduirais la liste pour la plupart des cas d'utilisation...

Laisser un commentaire

Français

My Top Manufacturing ERP Software Picks

No Comments

Photo of author

By Ewen Finser

Last Updated on May 15, 2024 by Ewen Finser

If you are a manufacturing based shop and trying to figure out which ERP stands the best chance to meet your needs, this guide is for you.

Having been in the B2B software space for 10+ years, what I’ve realized is that most mass market ERPs, CRMs, and other enterprise tech is NOT just as expensive as the monthly or annual contract.

Implementing and maintaining ERPs can be just as expensive (if not more) than the “cost” on signup.

This has led me down the rabbit hole of figuring out the easiest, most lightweight, and niched down software stacks for modern companies. With this in mind, I wanted to isolate the specific ERPs that are best suited for small to midsized manufacturers.

Let’s jump right in.

Striven: Best Overall for Small to Mid Manufacturers

Quick View: Striven is an extremely lightweight, “no frills”, ERP that won’t take a team of specialists to integrate and is open and accessible for business operators and managers to maintain, update, and operationalize. If you need an ERP yesterday and don’t have time to hire specialists or hire an “implementation team”, this is the solution for you.

Top Reasons I Like Striven for Manufacturing

  • Straightforward Learning Curve: One of the reasons I avoided enterprise ERPs and CRMs for so long was because of the complexity to operate. For some, you’ll often need to hire specialists and literally build out an entire team (or team of consultants) to just operationalize the dang thing. With Striven, I certainly had to spend some time clicking around but it was all fairly intuitive and uncomplicated. In short, as a non-functional expert, I could make use of it!
  • Transparent Pricing: What you see is what you pay! Striven has simple base + per user modular pricing that is easy to project on the back of a napkin. This is in contrast to many of their upmarket peers (Oracle, SAP, etc…) that feature lengthy sales processes, “customized quotes,” expensive implementation, and ongoing support fees.
  • Great for Small to Mid-Market: If the cost (above) and complexity are turning you off from implementing a true ERP solution, but you clearly still have a need for one, Striven fits the gap nicely and is well worth considering instead. Worst case, you can easily discontinue, whereas many other upmarket ERPs require months of implementation and are feature high switching costs if you decide it’s not the right fit.
  • Cloud-Based: Striven is 100% cloud based, meaning it’s accessible anywhere with an internet connection and doesn’t require “onsite” configuration, lengthy software installations, or implementation teams. This also makes it a good option if some portion of your workforce is remote or has a flex work arrangement.

Striven Compared to Peers:

Odoo: Best Front End

Quick View: Odoo is a visually pleasing ERP with a strong toolset for inventory-heavy businesses and complex logistical supply chains (e.g. importing products from China, or multi stage import + production phases).

Why I Like Odoo

  • Logistics Powerhouse: As mentioned in the summary, if LOG is your main friction point, Odoo is built for more advanced multi-stage production and distribution lines.
  • Easy on the Eyes: Odoo feels very intuitive and is a nice change of pace from the typical “Microsoft Office”-looking upmarket options like Acumatica, Oracle, SAP, Dynamics, etc…
  • App Extensible: With over 40,000+ app integrations, Odoo can be your “one and only” if you need front-end websites, CRM features, social media marketing, you name it…
  • Transparent Pricing: Like with Striven, Odoo offers transparent “per user” pricing that starts around $30/month and goes up towards $50/month (per user). This definitely is a higher per user price than peers, but if you include ALL of the apps (which are included in the price), it’s a good value. No need to haggle with sales teams for “implementation packages”.

MRPeasy: Best for Smaller Shops

Quick View: MRPeasy fills a distinct sub-niche as a “MRP” or Manufacturing Resource Planning suite. Basically, it’s an ERP that’s only trying to solve the manufacturing resource planning pain point. A good option if your business has less than 200 employees and exclusively focuses on manufacturing lines.

Why I Like MRPeasy

  • Narrow Focus: While some might find their laser focus constraining, if you are focused on specifically optimizing your manufacturing line, MRPeasy is a great targeted ERP solution.
  • Small Business Focused: They really target SMB manufacturing shops, and even state their goal of serving companies between 10-200 employees. If this is you (and you don’t plan on growing quickly beyond a 200 team head count), MRPeasy is worth a long look.
  • Straightforward Pricing: I wouldn’t say MRPeasy is “cheap” on a per user basis – and this makes sense due to its advanced specialization – BUT I would say they are very transparent with pricing and there’s no sales run-arounds, quotes, or implementation gimmicks…
  • Growing Integration List: While not a huge list, they have a growing direct integration partnership with popular platforms like Google Drive, Hubspot, WooCommerce, Magento, and more…

StartProto: Best Manufacturing Prototyping

Quick View: If prototyping is a significant component of your day-to-day work in a manufacturing setting, StartProto is a fairly unique and incredibly use ERP system that acts as an all-in-one “shop” software.

Why I Like StartProto

  • Prototyping! As the name suggests, StartProto is a more closely tailored ERP for production lines and shops specifically relaying on prototyping as a core (or key) manufacturing process. It’s actually a useful enough micro-application that it may be worth operating a more traditional financial ERP as well as StartProto (if your business can support both).
  • Government Contracting Friendly: StartProto has key ITAR certification and other government alignment systems so you can more fully integrate into government systems (notoriously difficult to work with, at times).
  • Solid Integration List: While it’s narrowly focused on prototyping, StartProto has some very well placed integrations. Apps from QuickBooks, Xero, and other bookkeeping platforms, to practical apps like Fusion 360, SolidWorks, to Shopify and ShipStation can really help expand the utility for machine shops and other light manufacturing use cases.
  • C-Suite to Shop Floor Utility: This platform isn’t just for the “white collar” workers “measuring productivity” and planning capital allocations. Since it’s a practical prototyping system, it really is useful at ALL levers of the company structure down to the machinists and production line staff.

Acumatica: Best Upmarket Upgrade

Quick View: Acumatica is definitely in the “enterprise” category, but I think it’s approachable enough for mid sized or growing SMBs to “grow into” if they need something more comprehensive. I definitely prefer them to the Oracle and Microsoft “blob” software solutions approach (jack of all trades, master of none).

Why I Like Acumatica

  • Dedicated Manufacturing Suite: While Acumatica is targeted towards servicing larger operations, they do have an more focused product solution for manufacturing oriented business ops.
  • Extensible: If you DO need to add functional areas like Distribution, IT, or Finance, Acumatica can fairly easily be extended into these areas without need to spin up an entirely new software product.
  • Well Supported: Because Acumatica is a more established name, there’s plenty of global talent and specialist sub-contracting agencies that can assist with customizations, troubleshooting, and implementations.
  • More Integration Friendly: Acumatica isn’t as territorial as other platforms (e.g. Oracle) and integrates with a variety of third-party platforms like QuickBooks, Microsoft Dynamics, NetSuite, and Sage.

Honorable Mentions

These are some names I need to mention and are worth it for specific use cases, but are probably not my first go-to picks:

  • Oracle Manufacturing: Ok, so I really don’t like Oracle products in general. They try to do everything, but are incredibly expensive to implement and maintain. Worse, the UX / UI is really unappealing and technically complex, requiring a small army to maintain. THAT SAID, for complex large enterprise manufacturing, I can see where Oracle Manufacturing has it’s place. It’s really the bar to which everyone else is measured!
  • Microsoft Dynamics 365: Pretty much the same situation as Oracle, but I like the UX a bit better and for Microsoft-heavy workplaces, it’s an easier cultural adoption. Also has more transparent pricing than Oracle, even if it’s still pricey.
  • SYSPRO: If you JUST need an operationally focused planning and scheduling system for the manufacturing lifecycle, I really like SYSPRO. It doesn’t have a lot of the financial modules, integrations, and HR functions that others on this list include and it’s not an easy learn, but for productivity line management, it’s second to none.

My Bottom Line for Manufacturing ERPs

As you can tell from my list and testing, there’s a good assortment of more dedicated ERPs for Manufacturing. It still might be a bit difficult to decide, so here’s how I’d narrow it down for MOST use cases…

Leave a Comment

English